Pouvez-vous m’envoyer un dossier d’inscription ?
Non, les dossiers d’inscription sont accessibles uniquement après avoir réalisé votre pré-inscription en ligne.
Les pré-inscriptions à l’examen professionnel sont ouvertes du 1er mars au 6 avril 2024.
Comment valider mon inscription ?
Pour clôturer votre inscription, le 15 avril 2024 à minuit au plus tard, vous devez :
– vous rendre sur votre espace sécurisé,
– télécharger les documents et justificatifs demandés dans l’encart « Pièces à déposer pour clôturer mon inscription »,
– cliquer sur le bouton vert « clôturer mon inscription ».
C’est important, sinon votre dossier restera au stade de la pré-inscription et ne sera pas pris en compte.
La validation de votre inscription n’est pas bloquante pour l’éventuel dépôt ultérieur de votre dossier RAEP (au plus tard le 15 mai).
Je n’arrive pas à télécharger toutes les pièces de mon dossier d’inscription. Comment faire ?
Une fois votre dossier d’inscription complété, il convient de l’imprimer pour le dater et le signer. Vous pourrez alors remettre l’état des services à votre autorité et, si nécessaire, présenter le certificat médical au médecin agréé.
Pour les verser sur votre espace sécurisé, vous numériserez en un seul fichier la ou les pages demandées accompagnées des justificatifs correspondants, puis cliquerez sur le petit dossier pour les télécharger. Par exemple, un document unique est à télécharger pour le formulaire de demande de reconnaissance de qualification professionnelle comprenant le formulaire renseigné et les éléments justificatifs.
Les documents ne peuvent excéder un poids de 10 Mo.
En cas de difficulté persistante, merci de nous contacter à concours@sdis17.fr.
Comment bien remplir l’état des services ?
Votre employeur actuel renseigne le formulaire « état des services » présent dans le dossier d’inscription.
Ce document doit être daté et signé par l’autorité d’emploi (par exemple, dans le cas d’un SIS, le président du conseil d’administration ou la personne disposant d’une délégation de signature)
Ce document est obligatoire.
J’ai fait une erreur lorsque j’ai rempli le formulaire de pré-inscription en ligne. Cette erreur se retrouve aujourd’hui dans mon dossier d’inscription. Comment faire ?
Vous devez porter la modification à la main sur le dossier d’inscription, avant de le scanner et le télécharger sur votre espace sécurisé.
A réception du dossier clôturé, le service instructeur saisira cette modification sur le logiciel.
Faut-il fournir l’original de l’état des services par courrier ?
Vous pouvez scanner l’original de l’état des services et le transmettre via votre espace sécurisé.
Sauf difficulté technique majeure, toutes les démarches se font en ligne.
Je suis sapeur-pompier professionnel au sein d’un SDIS, dans lequel j’exerce depuis moins de 6 ans. Auparavant, je travaillais dans un autre SDIS : dois-je faire signer le tableau des états de service par ces deux SDIS ?
Non, seule votre autorité d’emploi actuelle doit signer ce document, après avoir renseigné les périodes travaillées au sein des autres SIS, dans la limite des 6 années à justifier dans le grade de caporal et/ ou caporal-chef .
Faut-il obligatoirement détenir la qualification de chef d’équipe SPP ?
Oui, il faut avoir validé la formation de professionnalisation de caporal de sapeurs-pompiers professionnels (chef d’équipe) ou une formation équivalente.
Merci de ne joindre au dossier RQP que les diplômes et attestations montrant la qualification attendue.
Nul besoin de joindre tous les diplômes obtenus à ce jour.
Sera-t-il possible de bénéficier d’un « tiers temps » supplémentaire lors de l’épreuve orale si l’on est en situation de handicap ?
Oui, les candidats porteurs de handicap et qui nécessitent que les épreuves soient aménagées pour leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leur situation, pourront le demander au moyen du certificat médical présent dans le dossier d’inscription.
Voici la liste des médecins agréés en Nouvelle-Aquitaine.
J’ai reçu un mail m’indiquant que mon dossier était incomplet. Quels documents dois-je transmettre ?
Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour envoyer :
– votre dossier RAEP,
– votre certificat médical à l’appui de votre demande d’aménagement d’épreuve,
– toute autre pièce complémentaire expressément demandée par le service instructeur.
Vous pouvez consulter l’évolution du traitement de votre candidature en consultant votre espace sécurisé.
Tant que les pièces manquantes n’auront pas été déposées par vos soins et examinées par le service instructeur, la mention « Dossier incomplet : produire les pièces manquantes » restera affichée à l’écran.
Le numéro de dossier inscrit sur ma convocation n’est pas le même que sur mon dossier d’inscription. Est-ce normal ?
Oui. Lorsque vous vous êtes pré-inscrit.e, un numéro de dossier internet a été généré. C’est l’identifiant qui vous permet d’accéder à votre espace sécurisé en ligne. Votre numéro de candidat a, lui, est généré lorsque vous clôturez votre inscription. C’est ce second numéro qui apparaît sur votre convocation et qui sera à renseigner sur vos copies le jour des épreuves.
Pouvez-vous me donner des indications sur les thématiques à réviser (GDO, GTO, etc.) ?
Le service organisateur ne donne pas de consignes de révision, au titre de l’égalité de traitement des candidats.
Vous pouvez vous référer à la note de cadrage de la DGSCGC pour le concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels. L’épreuve orale est la même que pour l’examen professionnel.
Faut-il obligatoirement remplir le dossier RAEP ?
Oui, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP) doit être rempli par tous les candidats pour être autorisés à se présenter à l’oral. Le dossier RAEP constitue un outil d’évaluation qui permet au jury d’apprécier la capacité des personnes à exercer des responsabilités. Ce dossier sert de support au jury pour conduire l’entretien, mais n’est pas noté.
La date limite de dépôt du dossier RAEP est fixée au 15 mai 2024.
Téléchargez le dossier RAEP au format word.
Est-ce qu’une épreuve sportive aura lieu ?
Non, l’examen professionnel comprend une seule épreuve : un entretien individuel avec un jury.
Je ne trouve pas réponse à ma question dans cette FAQ, comment contacter l’organisateur du concours ?
S’il vous reste des questions (concernant votre cas personnel uniquement), contactez le service concours du SDIS 17
– par mail : concours@sdis17.fr
– par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 05.46.00.59.18.
Je souhaite obtenir mes copies. Comment faire ?
Pour obtenir vos copies, merci de nous adresser votre demande par écrit à SDIS 17 – Concours sergent 2024 – BP 60099 – 17187 PERIGNY CEDEX,
en précisant :
– la ou les épreuves concernée(s)
– et en joignant à votre demande une enveloppe A4 timbrée avec votre adresse.
Puis-je accéder aux sujets pour m’entraîner ?
Avec plaisir !
Vous trouverez en téléchargement les sujets et corrigés du concours interne de sergent SPP 2024 :
– Sujet du compte-rendu opérationnel
– Copie ayant obtenu la meilleure note au compte-rendu opérationnel
– Sujet du QCM
– Corrigé du QCM
et du concours interne de sergent SPP 2023 :
– Sujet du compte-rendu opérationnel
– Copie ayant obtenu la meilleure note au compte-rendu opérationnel
– Corrigé du QCM
Je ne trouve pas réponse à ma question dans cette FAQ, comment contacter l’organisateur du concours ?
S’il vous reste des questions (concernant votre cas personnel uniquement), contactez le service concours du SDIS 17
– par mail : concours@sdis17.fr
– par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 05.46.00.59.18.
Pouvez-vous m’envoyer un dossier d’inscription ?
Non, les dossiers d’inscription sont accessibles uniquement après avoir réalisé votre pré-inscription en ligne.
Les pré-inscriptions à l’examen professionnel sont ouvertes du 1er mars au 6 avril 2024.
Comment valider mon inscription ?
Pour clôturer votre inscription, le 15 avril 2024 à minuit au plus tard, vous devez :
– vous rendre sur votre espace sécurisé,
– télécharger les documents et justificatifs demandés dans l’encart « Pièces à déposer pour clôturer mon inscription »,
– cliquer sur le bouton vert « clôturer mon inscription ».
C’est important, sinon votre dossier restera au stade de la pré-inscription et ne sera pas pris en compte.
La validation de votre inscription n’est pas bloquante pour l’éventuel dépôt ultérieur de votre dossier RAEP (au plus tard le 15 mai).
Je n’arrive pas à télécharger toutes les pièces de mon dossier d’inscription. Comment faire ?
Une fois votre dossier d’inscription complété, il convient de l’imprimer pour le dater et le signer. Vous pourrez alors remettre l’état des services à votre autorité et, si nécessaire, présenter le certificat médical au médecin agréé.
Pour les verser sur votre espace sécurisé, vous numériserez en un seul fichier la ou les pages demandées accompagnées des justificatifs correspondants, puis cliquerez sur le petit dossier pour les télécharger. Par exemple, un document unique est à télécharger pour le formulaire de demande de reconnaissance de qualification professionnelle comprenant le formulaire renseigné et les éléments justificatifs.
Les documents ne peuvent excéder un poids de 10 Mo.
En cas de difficulté persistante, merci de nous contacter à concours@sdis17.fr.
Comment bien remplir l’état des services ?
Votre employeur actuel renseigne le formulaire « état des services » présent dans le dossier d’inscription.
Ce document doit être daté et signé par l’autorité d’emploi (par exemple, dans le cas d’un SIS, le président du conseil d’administration ou la personne disposant d’une délégation de signature)
Ce document est obligatoire.
J’ai fait une erreur lorsque j’ai rempli le formulaire de pré-inscription en ligne. Cette erreur se retrouve aujourd’hui dans mon dossier d’inscription. Comment faire ?
Vous devez porter la modification à la main sur le dossier d’inscription, avant de le scanner et le télécharger sur votre espace sécurisé.
A réception du dossier clôturé, le service instructeur saisira cette modification sur le logiciel.
Faut-il fournir l’original de l’état des services par courrier ?
Vous pouvez scanner l’original de l’état des services et le transmettre via votre espace sécurisé.
Sauf difficulté technique majeure, toutes les démarches se font en ligne.
Je suis sapeur-pompier professionnel au sein d’un SDIS, dans lequel j’exerce depuis moins de 6 ans. Auparavant, je travaillais dans un autre SDIS : dois-je faire signer le tableau des états de service par ces deux SDIS ?
Non, seule votre autorité d’emploi actuelle doit signer ce document, après avoir renseigné les périodes travaillées au sein des autres SIS, dans la limite des 6 années à justifier dans le grade de caporal et/ ou caporal-chef .
Faut-il obligatoirement détenir la qualification de chef d’équipe SPP ?
Oui, il faut avoir validé la formation de professionnalisation de caporal de sapeurs-pompiers professionnels (chef d’équipe) ou une formation équivalente.
Merci de ne joindre au dossier RQP que les diplômes et attestations montrant la qualification attendue.
Nul besoin de joindre tous les diplômes obtenus à ce jour.
Sera-t-il possible de bénéficier d’un « tiers temps » supplémentaire lors de l’épreuve orale si l’on est en situation de handicap ?
Oui, les candidats porteurs de handicap et qui nécessitent que les épreuves soient aménagées pour leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leur situation, pourront le demander au moyen du certificat médical présent dans le dossier d’inscription.
Voici la liste des médecins agréés en Nouvelle-Aquitaine.
J’ai reçu un mail m’indiquant que mon dossier était incomplet. Quels documents dois-je transmettre ?
Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour envoyer :
– votre dossier RAEP,
– votre certificat médical à l’appui de votre demande d’aménagement d’épreuve,
– toute autre pièce complémentaire expressément demandée par le service instructeur.
Vous pouvez consulter l’évolution du traitement de votre candidature en consultant votre espace sécurisé.
Tant que les pièces manquantes n’auront pas été déposées par vos soins et examinées par le service instructeur, la mention « Dossier incomplet : produire les pièces manquantes » restera affichée à l’écran.
Le numéro de dossier inscrit sur ma convocation n’est pas le même que sur mon dossier d’inscription. Est-ce normal ?
Oui. Lorsque vous vous êtes pré-inscrit.e, un numéro de dossier internet a été généré. C’est l’identifiant qui vous permet d’accéder à votre espace sécurisé en ligne. Votre numéro de candidat a, lui, est généré lorsque vous clôturez votre inscription. C’est ce second numéro qui apparaît sur votre convocation et qui sera à renseigner sur vos copies le jour des épreuves.
Pouvez-vous me donner des indications sur les thématiques à réviser (GDO, GTO, etc.) ?
Le service organisateur ne donne pas de consignes de révision, au titre de l’égalité de traitement des candidats.
Vous pouvez vous référer à la note de cadrage de la DGSCGC pour le concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels. L’épreuve orale est la même que pour l’examen professionnel.
Faut-il obligatoirement remplir le dossier RAEP ?
Oui, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP) doit être rempli par tous les candidats pour être autorisés à se présenter à l’oral. Le dossier RAEP constitue un outil d’évaluation qui permet au jury d’apprécier la capacité des personnes à exercer des responsabilités. Ce dossier sert de support au jury pour conduire l’entretien, mais n’est pas noté.
La date limite de dépôt du dossier RAEP est fixée au 15 mai 2024.
Téléchargez le dossier RAEP au format word.
Est-ce qu’une épreuve sportive aura lieu ?
Non, l’examen professionnel comprend une seule épreuve : un entretien individuel avec un jury.
Je ne trouve pas réponse à ma question dans cette FAQ, comment contacter l’organisateur du concours ?
S’il vous reste des questions (concernant votre cas personnel uniquement), contactez le service concours du SDIS 17
– par mail : concours@sdis17.fr
– par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 05.46.00.59.18.
Pouvez-vous m’envoyer un dossier d’inscription ?
Non, les inscriptions au concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels sont désormais closes.
Le numéro de dossier inscrit sur ma convocation n’est pas le même que sur mon dossier d’inscription. Est-ce normal ?
Oui. Lorsque vous vous êtes pré-inscrit.e, un numéro de dossier internet a été généré. C’est l’identifiant qui vous permet d’accéder à votre espace sécurisé en ligne. Votre numéro de candidat a, lui, été généré lorsque vous avez clôturé votre inscription. C’est ce second numéro qui apparait sur votre convocation et qui sera à renseigner sur vos copies le jour des épreuves.
Pouvez-vous me donner des indications sur les thématiques à réviser (GDO, GTO, etc.) ?
Le service organisateur ne donne pas de consignes de révision, au titre de l’égalité de traitement des candidats.
Vous pouvez vous référer à :
– l’arrêté du 30 novembre 2020 relatif au programme des concours du cadre d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
– la note de cadrage DGSCGC du concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels.
Faut-il obligatoirement remplir le dossier RAEP ?
Oui, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP) doit être rempli par tous les candidats admissibles, c’est-à-dire qui ont réussi les épreuves écrites, pour être autorisés à se présenter à l’oral. Le dossier RAEP constitue un outil d’évaluation qui permet au jury d’apprécier la capacité des personnes à exercer des responsabilités. Ce dossier sert de support au jury pour conduire l’entretien, mais n’est pas noté.
La date limite de dépôt du dossier RAEP est fixée au 15 avril 2024.
– Dossier RAEP
– Guide RAEP
Je souhaite obtenir mes copies. Comment faire ?
La procédure vous sera indiquée à la fin des opérations du concours.
Est-ce qu’une épreuve sportive aura lieu ?
Non, il y aura deux épreuves écrites (la rédaction d’un compte rendu d’une situation opérationnelle et un QCM) qui se tiendront le 8 mars 2024, et une épreuve orale (un entretien individuel avec un jury) qui se déroulera à compter du 14 mai 2024.
Est-ce-que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) prépare au concours ?
Le CNFPT assure des préparations à ce type de concours, mais les inscriptions sont désormais closes.
Puis-je accéder aux sujets de 2023 pour m’entraîner ?
Avec plaisir. Vous trouverez en téléchargement les éléments suivants :
– Sujet du compte-rendu opérationnel
– Copie ayant obtenu la meilleure note au compte-rendu opérationnel
– Corrigé du QCM
Je ne trouve pas réponse à ma question dans cette FAQ, comment contacter l’organisateur du concours ?
S’il vous reste des questions (concernant votre cas personnel uniquement), contactez le service concours du SDIS 17
– par mail : concours@sdis17.fr
– par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 05.46.00.59.18.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |