Qui compose le Service départemental d’incendie et de secours ? De quel manière s’organise-t-il ?
Envie de nous rejoindre ? Nous serons heureux de vous accueillir dans la grande famille des sapeurs-pompiers.
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un sapeur-pompier ou un marin, le SDIS 17 vous propose un éventail de formations adaptées à votre profil.
Mieux vaut prévenir que guérir, fort de cet adage, le SDIS 17 a une grande mission de prévention auprès de tous.
Concours ou examens professionnel de sapeurs-pompiers professionnels, consultez les informations liées au SDIS 17
Centres d’incendie et de secours, centre de commandement, centre de traitement de l’alerte, centre de secours des zones de baignade, centre de formation, centres logistiques, le SDIS se déploie partout dans le département.
Le SDIS compte 68 centres d’incendie et de secours répartis sur tout le territoire. Parmi eux, 57 sont exclusivement composés de sapeurs-pompiers volontaires. Les 11 autres centres sont mixtes, c’est à dire qu’ils comptent en leurs rangs des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
En soutien des centres d’incendie et de secours, il existe une structure départementale qui déclenche et coordonne les secours, administre l’établissement, forme les sapeurs-pompiers.
Le centre de commandement des sapeurs-pompiers est basé à Périgny avec une majorité de services administratifs. Il existe également deux états-majors territoriaux basés à Rochefort et Saintes, qui coordonnent chacun une trentaine de centres d’incendie et de secours.
On compte aussi partout sur le territoire des sites à rayonnement départemental : le centre de traitement de l’alerte, le centre de secours des zones de baignade, le centre de formation, la plate-forme logistique et la pharmacie à usage intérieur.
Le centre de traitement de l’alerte est le lieu stratégique de réception des appels 18/112 du département. 7j/7 et 24h/24, les opérateurs décèlent par téléphone les situations d’urgence et engagent les secours adaptés. Dans l’attente de l’arrivée des sapeurs-pompiers, ils prodiguent conseils et assistance aux victimes. Ils s’efforcent également de rassembler le maximum de détails sur l’endroit, les circonstances et l’état des victimes pour guider les secours et envoyer des renforts si besoin.
Le centre de traitement de l’alerte reçoit 400 à 500 appels par jour, ce qui donne lieu en moyenne à une centaine d’interventions.
Chaque été, le SDIS ouvre une cinquantaine de postes de secours et recrute plus de 200 nageurs-sauveteurs pour surveiller les baignades et faire de la prévention sur les plages. Toute l’année, le centre de secours des zones de baignade recrute, forme, encadre les nageurs-sauveteurs qui seront déployés dans les postes de secours des plages l’été.
En saison, il se consacre à la mise en place des postes de secours et le suivi des interventions (plus de 5000 interventions chaque été). hors-saison, le centre de secours des zones de baignade s’emploie à former les futurs nageurs-sauveteurs au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, au secourisme et au permis mer.
Plus d’informations : cliquez ici
Le centre de formation des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime est situé à Saint-Agnant. Chaque année près de 350 stages sont organisés, en formation initiale ou continue.
Ces outils permettent de confronter et d’entraîner les sapeurs-pompiers à des situations et des configurations très proches de la réalité (lutte contre les incendies, sauvetages, désincarcération et secours à personne).
En plus des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime, l’école départementale ouvre ses formations au public extérieur : autres pompiers français ou étrangers, entreprises, et lycées.
Plus d’informations : Se former avec le SDIS 17
La plate-forme logistique abrite l’atelier mécanique départemental, en charge de la maintenance de l’ensemble du parc roulant du SDIS. Elle accueille aussi le magasin d’habillement qui s’occupe de la fourniture et le remplacement des uniformes de tous les sapeurs-pompiers. Enfin, c’est aussi d’ici qu’est géré le stock de petit matériel incendie destiné à armer tous les camions des soldats du feu.
* chiffres 2021
* chiffres 2021