Sapeurs-pompiers
professionnels

Un métier passion

Le courage et le dévouement font partie de leurs valeurs. Porter secours est leur vocation. Ils ont décidé d’en faire leur métier et de devenir sapeurs-pompiers professionnels.

officiers*
0
sous-officiers*
0
hommes du rang*
0
service médical*
0

* chiffres 2024

officiers*
0
sous-officiers*
0
hommes du rang*
0
service médical*
0

* chiffres 2024

Qui sont-ils ?

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. Ils sont recrutés après avoir réussi un concours, soit interne, soit externe. Ils sont ensuite inscrits sur une liste d’aptitude pour une durée déterminée, ce qui leur permet de candidater dans un service départemental d’incendie et de secours, en fonction des postes vacants.

Les concours

Il existe plusieurs niveaux de recrutement et donc plusieurs concours. Conditions générales pour se présenter au concours de sapeur-pompier professionnel :
  • être majeur
  • être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions)
  • jouir de ses droits civiques
  • être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ex : brevet des collèges). 
Le candidat ou la candidate doit également satisfaire les conditions d’aptitude médicale consultables ici.
  • Concours externe : ouvert à tous
  • Concours interne pour les sapeurs-pompiers volontaires, volontaires civils de sécurité civile, sapeurs-pompiers auxiliaires, sapeurs-pompiers militaires (BSPP, BMPM, UIISC) justifiant de 3 ans d’ancienneté et d’une formation initiale validée.

Le contenu des épreuves est consultable ici

La zone sud-ouest organise en 2025 un concours, consultez la page concours et examens 2025-2026.

  • Concours réservé aux fonctionnaires et agents publics justifiant de 4 années de service et titulaires d’une qualification de chef d’équipe de sapeurs-pompiers professionnel ou reconnue comme équivalente.

Le contenu des épreuves est consultable ici

  • Concours de lieutenant 1ère classe : pour toutes les personnes répondant aux conditions générales et titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2
  • Concours de capitaine : pour toutes les personnes répondant aux conditions générales et titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3
Les concours d’officier ne sont pas organisés par les SDIS mais par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Pour connaître le calendrier des concours, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’intérieur.

Le parcours de formation

Les lauréats des concours postulent dans des services d’incendie et de secours. Au SDIS 17, les candidats retenus suivent une formation initiale d’une durée adaptée à leur profil (ancien sapeur-pompier volontaire ou non). Il s’agit d’une formation pratique et théorique dans les domaines de l’incendie, du secours d’urgence aux personnes, des opérations diverses (exemple : bâchage, tronçonnage, etc.) et de la culture professionnelle.

A l’issue de la formation, les caporaux de sapeurs-pompiers professionnels sont affectés en centre d’incendie et de secours sur le département.

Comment et où postuler ?

Vous êtes sapeur-pompier professionnel ou sur liste d’aptitute suite à la réussite d’un concours ? 

Vous souhaitez rejoindre le SDIS 17 ?
Consultez les offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.