Nageurs-sauveteurs
des zones de baignade

La surveillance des zones de baignade

Chaque année, des dizaines de mairies et intercommunalités de la façade littorale sollicitent les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime pour la surveillance de leurs plages. Le centre de secours des zones de baignade du SDIS 17 se consacre à cette mission : analyse des risques des zones de baignade, recrutement des saisonniers, formation des nageurs-sauveteurs, équipement des postes de secours.
nageurs-sauveteurs*
0
postes de secours*
0
heures de surveillance de 11h à 19h*
0
interventions
0

 

* chiffres 2024

nageurs-sauveteurs*
0
postes de secours*
0
heures de surveillance de 11h à 19h*
0
interventions en 2023
0

* chiffres 2024

Qui sont-ils ?

Durant les 8 heures de surveillance journalière, les sauveteurs sont prêts à intervenir en permanence pour porter assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins nautiques (planches à voile, engins pneumatiques, kitesurfs, petits voiliers…). Ils administrent les premiers soins aux victimes d’accidents, de malaises ou de traumatismes.
La surveillance des zones de baignade les mène à faire au quotidien un travail important de prévention auprès des vacanciers. Il s’agit de les sensibiliser à la bonne utilisation de la plage et des lieux de baignade (coups de soleil, coupures, baïnes…) et d’éviter que quiconque se retrouve en difficulté.

Quelles sont les conditions de recrutement ?

Le recrutement est ouvert à toute personne titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et de l’unité d’enseignement PSE2 (Premier secours en équipe de niveau 2, anciennement CFAPSE). Les candidats doivent par ailleurs être majeurs et avoir l’aptitude médicale sapeur-pompier. Des qualifications complémentaires, utiles aux missions de secours nautique sont appréciées : permis bateau et/ou permis B.

Date limite d’inscription : 12 septembre 2021

Inscris-toi au BNSSA !

Pour devenir nageur-sauveteur

Conditions à remplir :

1/ Avoir 17 ans ou plus avant la saison estivale 2026
2/ S’inscrire en ligne via le bouton rouge ci-dessous

Ensuite :
1/ Les candidats sont invités à une réunion d’information le 19 septembre à 19h au Forum des Marais – 2 Quai aux Vivres – Rochefort
2/ Des tests auront lieu lors du premier entraînement, début octobre

  Pour toute question : cliquez ici
en sélectionnant l’objet «Nageurs-sauveteurs, surveillance des zones de baignade, BNSSA»

Cliquez pour postuler !

Vous souhaitez postuler en tant que nageur-sauveteur ? 1/ Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien, avant le 28 février 2025 2/ Si votre candidature est retenue fin mars, vous serez invité(e) à suivre le stage océan. Au programme : sélection, perfectionnement, cohésion et  qualification « sapeur-pompier volontaire surveillant de baignade et activités nautiques » 3/ A l’issue de cette formation, vous serez recruté(e) comme sapeur-pompier volontaire de 2e classe saisonnier. Selon votre ancienneté et vos compétences, vous pourrez être sauveteur qualifié, adjoint au chef de poste, chef de poste ou chef de secteur.

  Pour toutes questions : cliquez ici
en sélectionnant l’objet «Nageurs-sauveteurs, surveillance des zones de baignade, BNSSA»