La chaîne des
secours

Dans les camions rouges ou dans les bureaux de l’état-major, sur l’ensemble du département, les sapeurs-pompiers et les agents du SDIS appartiennent tous à la grande chaîne des secours.
sapeurs-pompiers professionnels*
0
sapeurs-pompiers volontaires*
0
agents administratifs, techniques et spécialisés*
0
membres du service médical*
0

* chiffres 2024

sapeurs-pompiers professionnels*
0
sapeurs-pompiers volontaires*
0
agents administratifs, techniques et spécialisés*
0
membres du service médical*
0

* chiffres 2024

Les sapeurs-pompiers professionnels

Ils travaillent en centre d’incendie et de secours mixte, au centre de formation ou à l’état-major. La plupart des sapeurs-pompiers professionnels possèdent une spécialité. En Charente-Maritime, il existe 9 équipes spécialisées : le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, l’équipe cynotechnique, l’équipe risques chimiques, l’équipe risques radiologiques, les plongeurs, les sauveteurs aquatiques, les animaliers, le groupe d’exploration longue durée et d’intervention à bord des navires et des bateaux et l’équipe drones et robots.

  Pour plus d’informations : cliquez ici

Les sapeurs-pompiers volontaires

Artisans, comptables, ou mères au foyer, ils ont un point commun : avoir choisi de s’engager pour aider les autres sur leur temps libre. Leur engagement peut revêtir différentes formes :
  • Sapeurs-pompiers mission unique : ils réalisent les missions de secours à personne, c’est-à-dire les interventions auprès de personnes victimes d’accidents, blessées, intoxiquées, ou noyées. Cette activité représente les trois quarts des interventions des sapeurs-pompiers.
  • Sapeurs-pompiers toutes missions : en plus des opérations de secours à personne, ils interviennent sur les incendies et les opérations pour la protection des biens et de l’environnement comme les fuites de gaz, inondations, chutes d’arbres et matériaux.
Pour plus d’informations : cliquez ici

Les membres de sous-direction de santé

Les membres de sous-direction de santé sont des professionnels de santé qui ont décidé de mettre leurs compétences au service des victimes.
Ils peuvent être  :

  • sapeurs-pompiers professionnels : personnels permanents du SDIS, ils sont titulaires d’un concours spécifique
  • sapeurs-pompiers volontaires : ils sont sapeurs-pompiers en parallèle de leur activité. Ils sont par exemple médecin généraliste, pharmacien en officine, vétérinaire en clinique, infirmier hospitalier ou psychologue libéral.



Pour plus d’informations : cliquez ici

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés

De l’entretien des véhicules à l’informatique en passant par l’habillement ou la comptabilité, les métiers et les profils sont multiples. Les personnels administratifs, techniques et spécialisés oeuvrentdans les coulisses et assurent des fonctions supports indispensables à la bonne distribution des secours. Ils sont principalement basés au centre de commandement à Périgny, dans les états-majors territoriaux à Rochefort et Saintes, et à la plate-forme logistique de Saint-Jean-d’Angély.
  Pour plus d’informations : cliquez ici