Qui compose le Service départemental d’incendie et de secours ? De quel manière s’organise-t-il ?
Envie de nous rejoindre ? Nous serons heureux de vous accueillir dans la grande famille des sapeurs-pompiers.
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un sapeur-pompier ou un marin, le SDIS 17 vous propose un éventail de formations adaptées à votre profil.
Mieux vaut prévenir que guérir, fort de cet adage, le SDIS 17 a une grande mission de prévention auprès de tous.
Concours ou examens professionnel de sapeurs-pompiers professionnels, consultez les informations liées au SDIS 17
Les sapeurs-pompiers interviennent dans des contextes très variés. Parfois, l’opération requiert des compétences spécifiques ou des matériels techniques. C’est par exemple le cas d’un sauvetage en hauteur ou sous l’eau. Des équipes de sapeurs-pompiers spécialisés sont alors engagées.
L’équipe GRIMP intervient sur les opérations où l’accès est difficile, notamment du fait de la hauteur, de la profondeur ou des risques que présente l’approche de la victime. Par exemple, ils sont sollicités pour évacuer une personne tombée en contre-bas d’une falaise, ou sécuriser des bâtiments en hauteur après une tempête.
Le groupe cynotechnique est composé de binômes maître-chien spécialisés dans la recherche de personnes ensevelies, égarées ou disparues. Le flair des chiens permet notamment de détecter des victimes dans un périmètre donné ou sous des décombres. Certains sont aussi capables de retrouver l’itinéraire d’une personne disparue depuis un endroit donné, en reniflant un objet lui appartenant.
L’équipe risques radiologiques est amenée à intervenir sur les opérations impliquant des matières radioactives. Sa mission est de protéger et prendre en charge les victimes et les intervenants. Ils déterminent s’ils sont contaminés et procèdent si besoin à leur décontamination. Ils analysent le risque et mettent en œuvre un dispositif pour limiter les effets des émissions radioactives et éviter les transferts de contamination.
Avec ses 460 km de littoral et ses nombreux marais et cours d’eau, la Charente-Maritime est un département où les risques d’accidents nautiques sont importants. L’équipe des scaphandriers autonomes légers intervient sur toutes les missions d’urgence nécessitant de plonger sous la surface de l’eau : sauvetage de personne, colmatage de brèche, ou recherche de victime par exemple.
Les sapeurs-pompiers peuvent être sollicités pour le sauvetage ou la capture d’animaux sauvages, échappés, blessés ou accidentés. L’équipe des animaliers, placée sous l’égide du vétérinaire-chef du SDIS 17, est spécifiquement formée à la prise en charge des animaux, parfois délicate, voire dangereuse. Si les bovins et les chevaux représentent la plupart des interventions, il leur arrive aussi d’intervenir pour des serpents, kangourous ou lamas.
Dernière arrivée, l’équipe spécialisée drones et robots, assure la prise d’images aériennes en opération pour aider le commandant des opérations de secours à visualiser le sinistre en cours. Les drones peuvent aussi être utilisés pour des relevés de température à l’aide de la caméra thermique, la recherche de personnes, la communication avec des victimes ou encore l’éclairage de zones difficiles d’accès.