Sapeurs-pompiers
volontaires

Des femmes et
des hommes
engagés

En Charente-Maritime, 83% des sapeurs-pompiers sont des volontaires. Jeune ou moins jeune, peintre, comptable, bibliothécaire ou buraliste, les sapeurs-pompiers volontaires ont tous un point commun : ils donnent de leur temps pour secourir les autres.

femmes*
0
hommes*
0
ans d’âge moyen*
0
ans d'ancienneté*
0

* chiffres 2024

femmes*
0
hommes*
0
ans d’âge moyen*
0
ans d'ancienneté*
0

* chiffres 2024

Qui sont-ils ?

Les sapeurs-pompiers volontaires exercent leurs missions dans les 4 domaines d’activité que sont l’incendie, le secours à personne, le secours routier et la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
S’ils le souhaitent ou si leur profil médical l’impose, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent s’en tenir à une formation partielle. La formation complète « toutes missions » dure près de 5 semaines, effectuées au cours des 3 premières années d’engagement. Au fur et à mesure de la validation de nouvelles compétences, les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les interventions correspondantes.
L’activité de sapeur-pompier volontaire n’est pas un emploi salarié. Elle donne droit à indemnisation, exonérée d’impôts.

Quelles sont les conditions d'engagement ?

L’engagement sapeur-pompier volontaire est ouvert à toute personne remplissant les conditions suivantes :

Comment et où postuler ?

La notion d’engagement vous parle ? Vous souhaitez rejoindre le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime ? 

Voici le parcours d’engagement :
1/ Remplissez le formulaire de candidature en ligne.
2/ Vous serez recontacté(e) pour un entretien avec le chef de centre.
3/ Vous serez invité(e) à une journée de pré-engagement. Il en existe 4 par an (février, mai, septembre, novembre). Vous passerez des tests physiques, des épreuves écrites et serez reçu(e) en entretien médical. Le programme complet est disponible en vidéo, en cliquant ici.

Comment convaincre votre employeur ?

L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire lorsque vous partez en intervention sur votre temps libre. Toutefois, s’il est d’accord, votre employeur peut signer une convention avec le SDIS pour faciliter votre engagement de sapeur-pompier volontaire sur votre temps de travail.

Cette convention, non obligatoire, peut prendre 2 formes :

  • La convention opérationnelle permet d’améliorer la compatibilité entre temps de travail et intervention, en accordant par exemple un retard à l’embauche ou un départ en intervention sur le temps de travail
  • La convention formation permet de libérer le sapeur-pompier volontaire sur son temps de travail pour suivre les formations initiales ou continues des sapeurs-pompiers.

L’employeur peut bénéficier d’avantages tels que le versement des indemnités du sapeur-pompier volontaire, une déduction fiscale, une réduction du montant de son assurance, ou un dégrèvement sur la contribution communale pour les employeurs publics. Le SDIS propose aussi aux employeurs des tarifs préférentiels sur les formations au secourisme ou les formations incendie.

  Télécharger : le guide employeur