Avec 460 kilomètres de côtes, un réseau fluvial étendu, et 100 000 hectares de forêts, la Charente-Maritime présente un certain nombre de risques naturels. L’activité économique – industrielle, maritime, agricole ou viticole –influe également sur l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers. Mais, l’enjeu le plus important reste la fréquentation touristique estivale.
Le risque feux de forêt est présent dans de nombreuses zones du département telles que la forêt de la double Saintongeaise, le massif de la Lande, la forêt de la Coubre, les forêts de l’île d’Oléron et de l’île de Ré.
Le risque nautique est l’une des spécificités de notre département. Avec 460 km de côtes, quatre îles (Ré, Oléron, Aix, Madame), un fleuve (la Charente) et ses trois affluents, les sapeurs-pompiers sont souvent amenés à intervenir le long de la façade littorale ou dans les cours d’eau pour réaliser des sauvetages.
Le réseau des transports en Charente-Maritime peut représenter deux types de risques :
le risque d’accident majeur avec de nombreuses victimes (autoroute A10, ligne TGV Paris-Bordeaux, aéroport de La Rochelle) et le risque d’accident impliquant des navires pétroliers ou céréaliers dans les ports de commerce de La Rochelle et Rochefort.
Les risques technologiques sont présents au travers de plusieurs établissements industriels classés SEVESO répartis sur l’ensemble du territoire, tels que des entreprises utilisant ou stockant des matières dangereuses.
Les accidents, feux ou explosions sur des grands bâtiments présentent des risques spécifiques. Ces interventions peuvent générer de nombreuses victimes (par exemple, un feu d’immeuble ou de centre commercial) ou exiger des dispositifs d’extinction de grande ampleur (par exemple un feu dans un site de stockage ou un atelier de production).
En Charente-Maritime, les aléas météorologiques les plus fréquents sont les tempêtes hivernales, les orages, les inondations et submersions marines. On se souvient notamment des tempêtes Martin en 1999 et Xynthia en 2010. Plus rarement, il arrive de rencontrer des épisodes de neige et de verglas ou des mouvements de terrain.
Le département accueille régulièrement des manifestations culturelles, sportives, festives ou commerciales. Certaines font l’objet de dispositifs prévisionnels de secours en fonction du nombre de personnes attendues. Par ailleurs, la fréquentation touristique en période estivale génère chaque année une hausse des interventions.
Le risque feux de forêt est présent dans de nombreuses zones du département telles que la forêt de la double Saintongeaise, le massif de la Lande, la forêt de la Coubre, les forêts de l’île d’Oléron et de l’île de Ré.
Le risque nautique est l’une des spécificités de notre département. Avec 460 km de côtes, quatre îles (Ré, Oléron, Aix, Madame), un fleuve (la Charente) et ses trois affluents, les sapeurs-pompiers sont souvent amenés à intervenir le long de la façade littorale ou dans les cours d’eau pour réaliser des sauvetages.
Le réseau des transports en Charente-Maritime peut représenter deux types de risques :
le risque d’accident majeur avec de nombreuses victimes (autoroute A10, ligne TGV Paris-Bordeaux, aéroport de La Rochelle) et le risque d’accident impliquant des navires pétroliers ou céréaliers dans les ports de commerce de La Rochelle et Rochefort.
Les risques technologiques sont présents au travers de plusieurs établissements industriels classés SEVESO répartis sur l’ensemble du territoire, tels que des entreprises utilisant ou stockant des matières dangereuses.
Les accidents, feux ou explosions sur des grands bâtiments présentent des risques spécifiques. Ces interventions peuvent générer de nombreuses victimes (par exemple, un feu d’immeuble ou de centre commercial) ou exiger des dispositifs d’extinction de grande ampleur (par exemple un feu dans un site de stockage ou un atelier de production).
En Charente-Maritime, les aléas météorologiques les plus fréquents sont les tempêtes hivernales, les orages, les inondations et submersions marines. On se souvient notamment des tempêtes Martin en 1999 et Xynthia en 2010. Plus rarement, il arrive de rencontrer des épisodes de neige et de verglas ou des mouvements de terrain.
Le département accueille régulièrement des manifestations culturelles, sportives, festives ou commerciales. Certaines font l’objet de dispositifs prévisionnels de secours en fonction du nombre de personnes attendues. Par ailleurs, la fréquentation touristique en période estivale génère chaque année une hausse des interventions.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |