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Le fonctionnement du SDIS

Dans les coulisses
du SDIS

Les camions rouges et les sapeurs-pompiers sont la partie visible du service départemental d’incendie et de secours. Mais, savez-vous comment ils sont organisés, qui les dirige et comment ils sont financés ?

La gouvernance du SDIS

Les sapeurs-pompiers sont organisés dans chaque département en établissements publics appelés SDIS : services départementaux d’incendie et de secours.
A la tête du SDIS se trouve un officier de sapeurs-pompiers qui assure deux fonctions : le commandement du corps départemental des sapeurs-pompiers et la direction du service départemental d’incendie et de secours.
Il rend compte à deux autorités : le préfet pour la gestion opérationnelle et le président du conseil d’administration pour la gestion administrative et financière. 

L'autorité préfectorale

En tant que responsable de la mise en œuvre des moyens de secours du département, le préfet est l’autorité référente du SDIS pour le domaine opérationnel. Ainsi, le chef de corps est placé sous son autorité pour les décisions en matière de prévention, prévision des risques, planification opérationnelle et opérations de secours. Il apporte un conseil technique au préfet   sur les questions de sécurité civile et de gestion des crises.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration est une instance décisionnelle de gestion administrative et technique du SDIS. Il se réunit en moyenne 5 fois par an pour statuer sur le budget, les effectifs, les plans d’investissement, ou encore la formation.
Le CASDIS – c’est son nom – comprend des conseillers départementaux, des maires et des élus d’intercommunalités. Il est composé de 22 membres titulaires, auxquels s’ajoutent des membres de droit : le préfet et le payeur départemental. Le directeur du SDIS, le médecin-chef et des représentants du personnel participent également aux séances et bénéficient d’une voix consultative. 

Le budget

En tant qu’établissement public, le SDIS dispose d’une autonomie financière. 
Son budget est consacré pour les trois quarts au fonctionnement courant. Les dépenses couvrent notamment les rémunérations et indemnités, l’entretien et la réparation des locaux et des véhicules. Les recettes proviennent pour l’essentiel des contributions versées par le conseil départemental, les communes et les intercommunalités. 
Le SDIS 17 dispose annuellement d’une capacité d’investissement qui lui permet notamment de conduire des réhabilitations de centres d’incendie et de secours ainsi que l’achat de véhicules, tenues, matériels.

* chiffres 2022

Les projets structurants

Projets immobiliers
Le dernier plan bâtimentaire voté en mars 2016 prévoit la construction de 10 nouveaux centres d’incendie et de secours et la rénovation de 12 autres. Les travaux sont financés par le Département.

Projets numériques opérationnels
A l’ère du numérique, le SDIS adapte ses méthodes et ses moyens aux dernières évolutions technologiques. Parmi les récents développements, on peut citer la création d’une équipe spécialisée drones et robots, l’acquisition de véhicules de postes de commandement nouvelle génération, l’adoption d’outils numériques de gestion tactique des opérations ou l’introduction d’applications smartphone pour les sapeurs-pompiers.

Modernisation du parc roulant
Chaque année, le SDIS renouvelle une partie de son parc roulant. Cet investissement est planifié dans un plan pluriannuel d’investissement. Cette dépense de 4 à 5 millions d’euros tous les ans représente 40 à 50 véhicules.

ZI des 4 Chevaliers
2 avenue Eric Tabarly
BP 60099
17187 Périgny cedex
Tél : 05 46 00 59 09

A nos côtés

Préfecture de la Charente-Maritime
Département de la Charente-Maritime
Union départementale des sapeurs-pompiers
Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers
association départemental des anciens sapeurs-pompier
Logo-générique-equip SR

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