Qui compose le Service départemental d’incendie et de secours ? De quel manière s’organise-t-il ?
Envie de nous rejoindre ? Nous serons heureux de vous accueillir dans la grande famille des sapeurs-pompiers.
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un sapeur-pompier ou un marin, le SDIS 17 vous propose un éventail de formations adaptées à votre profil.
Mieux vaut prévenir que guérir, fort de cet adage, le SDIS 17 a une grande mission de prévention auprès de tous.
Concours ou examens professionnel de sapeurs-pompiers professionnels, consultez les informations liées au SDIS 17
Les camions rouges et les sapeurs-pompiers sont la partie visible du service départemental d’incendie et de secours. Mais, savez-vous comment ils sont organisés, qui les dirige et comment ils sont financés ?
Les sapeurs-pompiers sont organisés dans chaque département en établissements publics appelés SDIS : services départementaux d’incendie et de secours.
A la tête du SDIS se trouve un officier de sapeurs-pompiers qui assure deux fonctions : le commandement du corps départemental des sapeurs-pompiers et la direction du service départemental d’incendie et de secours. Il rend compte à deux autorités : le préfet pour la gestion opérationnelle et le président du conseil d’administration pour la gestion administrative et financière.
En tant que responsable de la mise en œuvre des moyens de secours du département, le préfet est l’autorité référente du SDIS pour le domaine opérationnel. Ainsi, le chef de corps est placé sous son autorité pour les décisions en matière de prévention, prévision des risques, planification opérationnelle et opérations de secours. Il apporte un conseil technique au préfet sur les questions de sécurité civile et de gestion des crises.
Le conseil d’administration est une instance décisionnelle de gestion administrative et technique du SDIS. Il se réunit en moyenne 5 fois par an pour statuer sur le budget, les effectifs, les plans d’investissement, ou encore la formation.
Le CASDIS – c’est son nom – comprend des conseillers départementaux, des maires et des élus d’intercommunalités. Il est composé de 22 membres titulaires, auxquels s’ajoutent des membres de droit : le préfet et le payeur départemental. Le directeur du SDIS, le médecin-chef et des représentants du personnel participent également aux séances et bénéficient d’une voix consultative.
En tant qu’établissement public, le SDIS dispose d’une autonomie financière. Son budget est consacré pour les trois quarts au fonctionnement courant. Les dépenses couvrent notamment les rémunérations et indemnités, l’entretien et la réparation des locaux et des véhicules. Les recettes proviennent pour l’essentiel des contributions versées par le conseil départemental, les communes et les intercommunalités.
Le SDIS 17 dispose annuellement d’une capacité d’investissement qui lui permet notamment de conduire des réhabilitations de centres d’incendie et de secours ainsi que l’achat de véhicules, tenues, matériels.
* chiffres 2024
À l’ère du numérique, le SDIS adapte ses méthodes et ses moyens aux dernières évolutions technologiques. Parmi les récents développements, on peut citer la création d’une équipe spécialisée drones et robots, l’acquisition de véhicules de postes de commandement nouvelle génération, l’adoption d’outils numériques de gestion tactique des opérations ou l’introduction d’applications smartphone pour les sapeurs-pompiers.
Chaque année, le SDIS renouvelle une partie de son parc roulant. Cet investissement est planifié dans un plan pluriannuel d’investissement. Cette dépense de 4 à 5 millions d’euros tous les ans représente 40 à 50 véhicules.