Qui compose le Service départemental d’incendie et de secours ? De quel manière s’organise-t-il ?
Envie de nous rejoindre ? Nous serons heureux de vous accueillir dans la grande famille des sapeurs-pompiers.
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un sapeur-pompier ou un marin, le SDIS 17 vous propose un éventail de formations adaptées à votre profil.
Mieux vaut prévenir que guérir, fort de cet adage, le SDIS 17 a une grande mission de prévention auprès de tous.
Concours ou examens professionnel de sapeurs-pompiers professionnels, consultez les informations liées au SDIS 17
Accidents de la route ou domestiques, départs de feu, chutes… les risques font partie du quotidien. Connaître les dangers, repérer les messages d’alerte, s’équiper et se former sont la clé de votre sécurité.
Au moins deux fois par jour (6h et 16h), Météo-France publie une carte de vigilance basée sur un code couleur correspondant au niveau de risque météorologique.
Pas de vigilance particulière
Soyez attentif. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les autorités.
Une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les autorités.
En cas d’alerte, les fausses informations ou « fake-news » envahissent la toile. Pour se tenir informé, mieux vaut se fier aux sources d’information officielles, régulièrement mises à jour. Voici quelques liens :
L’alerte de la population peut être nécessaire dans des circonstances exceptionnelles comme par exemple lors d’un accident sur un site industriel sensible ou lorsqu’un événement grave est sur le point de survenir (tempête, submersion, nuage toxique…). Savoir reconnaître le signal d’alerte national est donc essentiel.
Le signal national d’alerte est une sirène utilisée pour avertir la population d’un danger imminent. Le signal est composé de 3 blocs de 1 min et 41 secondes entrecoupés par 5 secondes de silence.
Des essais sont réalisés le premier mercredi de chaque mois.