Qui compose le Service départemental d’incendie et de secours ? De quel manière s’organise-t-il ?
Envie de nous rejoindre ? Nous serons heureux de vous accueillir dans la grande famille des sapeurs-pompiers.
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un sapeur-pompier ou un marin, le SDIS 17 vous propose un éventail de formations adaptées à votre profil.
Mieux vaut prévenir que guérir, fort de cet adage, le SDIS 17 a une grande mission de prévention auprès de tous.
Concours ou examens professionnel de sapeurs-pompiers professionnels, consultez les informations liées au SDIS 17
A la maison ou en voiture, il existe des équipements simples pour améliorer votre sécurité. Parce qu’être bien équipé, c’est être bien protégé.
Chaque année, les détecteurs de fumées permettent de sauver des vies. Cet appareil permet d’alerter les occupants d’un logement en cas d’incendie, notamment lorsque le feu se déclare la nuit, quand les personnes sont endormies.
Le détecteur autonome avertisseur de fumées (DAAF) est obligatoire dans tous les logements. Il est conseillé de l’installer au plafond, dans le couloir desservant les chambres. Si le logement comporte plusieurs étages, il est recommandé d’en installer un à chaque niveau. Dans tous les cas, le dispositif doit se trouver éloigné de la cuisine pour éviter un déclenchement inopportun.
Conseil pratique : veillez à changer les piles régulièrement pour garantir un fonctionnement optimal.
Se doter d’un extincteur chez soi n’est pas obligatoire. Mais c’est fortement recommandé. Il en existe de plusieurs types selon la nature des feux. A la maison, les extincteurs à poudre sont recommandés. Avant d’en acheter un, vérifiez sa conformité à la norme CE ainsi que son encombrement : vous devez pouvoir le manipuler facilement.
Les risques naturels et technologiques sont des événements susceptibles de perturber brutalement la vie des familles. Pour vous y préparer, il est recommandé de réaliser un kit d’évacuation contenant des objets de première nécessité comme vos papiers d’identité, un double de vos clés, de la nourriture et de l’eau, de quoi vous éclairer, une trousse médicale.
Il est aussi recommandé d’avoir élaboré un plan familial de mise en sûreté. Cela consiste à identifier pour chaque pièce deux manières d’en sortir (par la porte et la fenêtre par exemple) et un point de rassemblement à l’extérieur pour vous mettre à l’abri en attendant les secours.
Plus d’information : cliquez ici
L’e-call, diminutif de « emergency call », est un système obligatoire sur les véhicules neufs depuis mars 2018. Il permet de déclencher un appel à une plate-forme téléphonique. Cet appel se fait automatiquement à la suite d’un choc violent, ou manuellement via un bouton. La plate-forme qui reçoit l’appel peut dialoguer avec les occupants du véhicule. Après analyse et en cas de besoin, la plate-forme prévient les sapeurs-pompiers. Le système fournit automatiquement la localisation du véhicule, le sens de circulation, le type de véhicule et la nature de carburant, autant de données qui permettent d’engager rapidement les secours appropriés.